Illusion & macadam - Conférence et Débat - "Le pire est envisageable mais le meilleur est encore possible" Edgar Morin & Patrick Viveret 1 avril 2019 18h30 - 21hConférence et Débat

 

L’Archipel citoyen " #osons les jours heureux", la Halle Tropisme, Alternatiba, les Cemea, URSCOP Occitanie - pôle Méditerranée et collectifs présents, vous invitent le 1 Avril 2019 à une rencontre avec Edgar Morin  et Patrick Viveret, un « dialogue des possibles » en résonance avec les actions portées collectivement dans la région :

"La Cavale, la Cagette, Enercoop, La Graine, La Halle Tropisme..."

 

Comment faire des initiatives développées par la créativité culturelle, écologique, sociétale et citoyenne un "Projet global de Transition vers une société du bien vivre" ?

 

Comment « Résister » et passer à l'acte  en misant sur la transformation personnelle, collective et sociale pour un changement sociétal ?

 

 


 

INTERVENANTS

 

EDGAR MORIN

Né le 8 juillet 1921 à Paris, est un sociologue et philosophe français. Penseur de la complexité, il définit sa façon de penser comme « co-constructiviste » en précisant : « c’est-à-dire que je parle de la collaboration du monde extérieur et de notre esprit pour construire la réalité ». Il utilise le terme de reliance pour indiquer le besoin de relier ce qui a été séparé, disjoint, morcelé, détaillé, compartimenté, classé, trié... en disciplines, écoles de pensée, etc. Il aime aussi envisager les choses dans une combinaison de confrontation, complémentarité, concurrence, coopération, les quatre en étroite synergie dynamique. Il prône l'attitude d'ouverture. Il aime à dire qu'il est animé par un certain "esprit de la vallée", en référence au Tao. L'esprit de la vallée recueille les "eaux" qui viennent de différents versants. 

 

 

PATRICK VIVERET

Né le 16 mars 1948 à Créteil, est un philosophe et essayiste altermondialiste, ancien conseiller référendaire à la Cour des comptes. Actif dans les mouvements altermondialistes, il a participé en 2001 à Porto Alegre au premier Forum social mondial, Il a été chargé par Guy Hascoët (secrétaire d'État à l'Économie solidaire du gouvernement Jospin), de diriger la mission Nouveaux facteurs de richesse (2001-2004), qui rendra un rapport et un ouvrage : Reconsidérer la richesse.

Il est à l'origine de la Sol (monnaie complémentaire), Cofondateur des rencontres internationales « Dialogues en humanité » et du projet Interactions Transformation Personnelle - Transformation Sociale (Interactions TP-TS)

 

 

 Soirée interprétée en Langues des Signes par la SCOP DES’L.

Intermèdes musicaux "enchantant" - Fredo Boss.

 

Gratuit sur inscription

 


JE M'INSCRIS