Tropisme Festival 2017 - CONFÉRENCE-DÉBAT: QU'EST-CE QU'UN INCUBATEUR CULTUREL ? - Quel profil pour l'entrepreneur culturel de demain ? L'exemple de Créatis 25 février 2015 18hCONFÉRENCE-DÉBAT: QU'EST-CE QU'UN INCUBATEUR CULTUREL ?

La Panacée - Auditorium

Entrée libre

 

Qu'est-ce qu'un incubateur culturel ?

Pour apporter des éléments de réponse, prenons un exemple.

Créatis est une résidence d'entrepreneurs culturels.

Résidence... un terme qui parle bien à notre secteur et qui s'applique aussi à la sphère entrepreneuriale. Prendre du temps pour mûrir son projet, le développer et bénéficier d'un environnement favorable pour l'amorçage et le développement. Créatis est aussi un lieu d'hybridation où émergent des entrepreneurs culturels qui allient innovation sociale et technologique, culture et entrepreneuriat.

Steven Hearn son fondateur nous présente cette pépinière, son écosystème et son parti-pris d'accompagnement. À notre demande, il a convié trois projets hébergés à Créatis qui incarnent cette nouvelle génération d'entreprises culturelles.

 

 

Animation

Steven Hearn (Créatis)

 

Intervenants

Revue de photographie bilingue, The Eyes donne à voir la photographie à l’échelle européenne. Elle vise à enrichir son expérience de la photographie par l’utilisation de la réalité augmentée, l’initiation à la pratique de la collection ou la participation à des événements.

 

DAD (The Digital Art Device), est une plate-forme hardware et software dédiée à l’art digital et l’art vidéo. DAD est constitué d’un écran beau, design et à poser chez soi, auquel vient s’ajouter une offre de contenus artistiques exceptionnels.

 

WINGIT est une application mobile (iOS et Android) qui trouve en temps réel ce qu’il se passe autour de vous. Grâce à son algorithme propriétaire, l’appli scanne les réseaux sociaux et détecte parmi les millions d’informations postées les soirées ou événements culturels qui se déroulent maintenant ou dans la soirée dans votre quartier ou à l’autre bout de la ville.

 

 

En partenariat avec 

Créatis, Scintillo

 

 

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du programme de rencontres

 “Entreprendre et innover dans la culture"

+ découvrir la programmation

 

Photo © Anne Charlotte Eriau