Tropisme Festival 2017 - Le tribunal pour les générations futures - RENCONTRE PERFORMATIVE (by Usbek & Rica) 13 mars 2015 18hLe tribunal pour les générations futures

La Panacée - Auditorium

Entrée libre

 

Parce que l’avenir n’est pas encore mort, nous avons plus que jamais besoin de l’explorer : ouvrons le Tribunal pour les générations futures !

Détracteurs d’un côté, partisans de l’autre, les débats identifient les bouleversements d’aujourd’hui et les enjeux de demain.

 

Cette conférence-spectacle est proposée par Usbek & Rica, "le magazine qui explore le futur".

Imaginé pour la Gaîté Lyrique à Paris, ce Tribunal pour les générations futures tente de comprendre les révolutions multiples auxquelles nous assistons et le futur qu'elles dessinent.

Le Tribunal consacre chaque édition à un thème crucial pour l'avenir. Il convoque un accusé, des témoins, un avocat, un procureur et un jury populaire tiré au sort parmi le public.

Une forme ludique qui reprend les codes d'un procès et permet d'aborder les enjeux d'avenir sous un angle à la fois philosophique et très concret. Pour être des témoins précis, curieux et engagés de notre temps, et préparer celui qui vient.

Pour Tropisme, l’équipe d’Usbek & Rica s’intéresse à l’avenir du travail :

Comment la relation Robot vs Humain peut s’imaginer dans un monde dirigé par les algorithmes et les serveurs informatiques ?

Est-ce que cette société du réseau mettra à mal les savoirs-faire artisanaux ? L’artisan n’est-il pas un maker comme les autres ?

Bref, les robots doivent-ils remplacer les êtres humains ?

 

Liens

Usbek & Rica

Tribunal pour les générations futures

 

 

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du programme de rencontres

 “Agir dans un monde en mutation"

+ découvrir la programmation