Tropisme Festival 2017 - Antoine Defoort - 6 avril - 19h30 ( ( ( ( SPECTACLE ) ) ) ) Un Faible Degré d'OriginalitéAntoine Defoort

 

Auditorium - La Panacée

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

 

Antoine Defoort est un artiste incontournable et essentiel dans l’univers du spectacle vivant. Son travail s’amuse du langage, avec humour, détourne des technologies en mode DIY, détourne les codes du spectacles pour montrer l’envers du décor. Avec l’Amicale de production, sorte de collectif d’artistes déjantés, il crée des concentrés d’intelligence pure qui arrivent à captiver les publics les plus coriaces (celui du festival d’Avignon par exemple !).

 

Un Faible Degré d’Originalité, c’est une conférence et c’est également un spectacle. C’est une conférence : une heure quinze pour retracer la rocambolesque histoire des droits d’auteurs du XVe siècle à nos jours. Denis Diderot viendra en personne nous expliquer le contexte du siècle des lumières, on ouïra l’incroyable saga de la succession de Maurice Ravel et on évoquera le concept de “rivalité des ressources” en distribuant des Pépito®.

C’est un spectacle : il y aura des blagues et des effets de manche pour rendre le sujet digeste, des stratagèmes scéniques dont le ratio simplicité / efficacité a été soigneusement éprouvé. On fera une maquette des droits d’auteur avec des boîtes en carton, il y aura un petit dessin animé adapté pour feuilles A3 et on poussera la chansonnette pour mettre en lumière ce qui est vraiment terrible dans l’histoire des Parapluies de Cherbourg.

 

Spectacle organisé en collaboration avec SMart.

 

Ce spectacle est organisé dans le cadre du séminaire de notre partenaire SMart. La structure d’accompagnement de projets culturels organise sa “Tournée générale”, mercredi 6 avril à 18h au Café de La Panacée. Autour de cet apéro, vous aurez l’occasion d’échanger sur la coopérative et de rencontrer l’équipe de SMart au grand complet.

Entrée libre !

 

Équipe :

Réfléchit, fait des schémas et parle tout haut : Antoine Defoort

Anticipe et résout les problèmes techniques : Robin Mignot

Prend en charge la production du projet et ourdit des plans : Marion Le Guerroué

Éprouve les idées : Mathilde Maillard

Dramaturge (du verbe dramaturger) et tergiverse : Julie Valero

A fait du bricolage : Sébastien Vial

Coordonne les projets : Anne Rogeaux

Alimente la réflexion et met en perspective : Julien Fournet

Fait les contrats, les déclarations et bien d'autres choses : Sarah Calvez

A pris une photo : Belinda Annaloro

A indéfectiblement soutenu le projet : Le Vivat Crédit :

Production : l’Amicale de production

Coproduction : le Vivat, Scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières / le Phénix scène nationale Valenciennes / le Centre National de la Danse (cnd- paris) / Buda Kunstencentrum (Kortrijk, Belgique) / Bit Teatergarasjen (Bergen, Norvège) / le CENTQUATRE (Paris)/ le Beursschouwburg (Bruxelles, Belgique)

Soutien : Le PianoFabriek (Bruxelles, Belgique)